• Le détecteur  sonne chaque fois qu'il passe au dessus d'une "cible".

        Mon détecteur est un modèle assez cher, aux alentours des mille euros. On peut bien sûr détecter avec un appareil moins honéreux. La passion venant et étant plus informé, j'ai eu envie de posséder un engin performant, rapide, capable de détecter de petites cibles assez profondes.

        Différentes marques proposent des détecteurs très performants. Je crois qu'il faut bien se renseigner avant le grand saut, des sites spécialisés seront plus à même de répondre à vos questions.

         

        Je détecte dans des champs, en grande majorité. J'en demande évidemment l'autorisation au propriétaire. Je n'ai que rarement essuyé des refus. La plupart du temps, les propriétaires sont sceptiques quant à d'éventuelles trouvailles dans leurs champs, acceptent notre présence sur leurs terres tant que l'on rebouche les trous et que l'on n' abime pas les cultures.

      •  

        On rencontre pas mal de personnes qui se promènent, et leur question est toujours la même: "Alors, on trouve le trésor?"

        Un petit rappel de la loi est important.

      • Nous ne sommes pas des pilleurs de sites archéologiques et nous devons la respecter.

      •  
      • Loi n° 89-900 : Utilisation des détecteurs de métaux

        Le Code du Patrimoine reprend les articles de la loi 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs à métaux :

        Art.L.542-1 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.Décret N° 91-787 : Utilisation des détecteurs de métaux

      •  

      • Art. 2nd : Quiconque aura utilisé A L'EFFET DE RECHERCHES MENTIONNEES A L'ARTICLE 1er DE LA LOI DU 18 décembre 1989, du matériel permettant la détection d'objets métalliques sans avoir auparavant obtenu l'autorisation prévue à l'article 1er du présent décret ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation sera puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de la 5ème classe.
        Le matériel qui aura servi à commettre l'infraction pourra être confisqué.


    1 commentaire